Thème :
DIRE LA VÉRITÉ EN TOUTE CIRCONSTANCE
Bien aimé(e) dans le Christ,
La vérité est bonne à dire parce qu’elle résout beaucoup de problèmes. Mais en même temps, il peut coûter cher de la proclamer dans certaines circonstances. C’est pourquoi beaucoup préfèrent se taire au mieux ou mentir au pire. Mais le fait est que la vérité ne se cache pas. Elle finit par se révéler une fois le moment venu. On peut commettre crime après crime pour la couvrir, mais comme une tâche d’huile, elle finit par se montrer. On ne peut jamais la dissimuler ou la represser indéfiniment.
Dans la première lecture, on attaque Jérémie pour l’abattre parce qu’il a prophétisé contre la nation. Cependant, il continue de proclamer vigoureusement la vérité qu’il a reçue de Dieu. Dans l’évangile, c’est la mémoire de Jean Baptiste qui est éveillée en Hérode quand il entendit parler de Jésus. Il se sent menacé par la mémoire de cet homme qu’il a fait décapiter comme martyr de la vérité par fidélité à une promesse de saoule épris par une bagatelle de danse.
Si nous optons pour la vérité, bien évidemment notre esprit sera libéré et nous serons épargnés d’autres mauvaises pratiques tels des mensonges ou même des crimes pour couvrir le premier mensonge. Par contre nous ne serons pas libres dans la société dans certains cas. Nous risquons de perdre des relations, notre position ou notre boulot, voire la prison, la torture et la mort. Mais ce n’est pas une raison pour cacher la vérité. Elle doit être proclamée haut et clair partout et toujours, quel que soit le prix à payer. Garde simplement confiance en Dieu.
Prière :
Seigneur, tire-moi de la boue, sinon je m’enfonce : que j’échappe à ceux qui me haïssent, à l’abîme des eaux. Par Jésus le Christ notre Seigneur, Amen!