Passionnée de la communication, quelle peut être la place des médias dans le monde de vos rêves ?
De nationalité togolaise, je suis Muriel BIRAMAH, étudiante en Troisième année de licence professionnelle en Management International à ESGIS-TOGO. Je suis également Co-animatrice, Chroniqueuse-Radio et éditrice d’œuvre.
Dans nos sociétés actuelles, les médias occupent une place prépondérante dans notre manière de voir le monde. Ils exercent une influence sur nos opinions et modifient parfois notre façon de voir les choses, mais aussi nos modes de vie.
Mais qu’est-ce qu’un média ?
Le terme média désigne tous les moyens de diffusion de l’information et de communication tel que la presse, la radio, la télévision, l’affichage, Internet mais également les livres, les magazines. Nous sommes aujourd’hui assommés d’informations par ces médias, il nous est impossible de leur échapper. Ils permettent de se tenir informer de l’actualité, mais ils sont aussi un moyen de se cultiver et de s’imprégner du monde.
Cette influence peut tout de même être critiquée puisque si les médias nous permettent de nous ouvrir au monde, il ne faut pas oublier qu’ils ont une emprise sur notre manière de concevoir le monde. Il est donc nécessaire de maintenir une certaine distance entre les informations que nous percevons et ce que nous en faisons. C’est pourquoi, il est essentiel que l’individu nourrisse son esprit critique et sa capacité à analyser l’information et multiplier les canaux qu’il utilise pour s’informer.
Il est indispensable de changer la conscience dans la société dans son ensemble, en évitant le prisme de penser que la masse a raison. Au contraire, aller à contrecourant de l’idée générale et penser « que l’individu peut changer les masses ». Rendant cette tache accessible à tous, chacun à son niveau. De nos jours, beaucoup de gens pensent que l’horaire et le contenu de ce que nous regardons est tout simplement une question de goût personnel alors que les membres bien informés des médias parlent de plus en plus des effets extrêmement néfastes de cette révolution électronique moderne.
Vous devez comprendre comment les médias façonnent le monde et des effets possibles de votre ignorance – sur vous-même, vos enfants, votre communauté et votre pays – car l’enjeu est beaucoup plus grand que beaucoup d’observateurs ne le pensent ! Pour moi, il s’agira de donner une autre vision des médias aux gens qui pensent avoir déjà compris le mécanisme de réalisation de cette dernière en revoyant les programmes télés et radios tant pour les adolescents, les jeunes et les adultes afin que cette dernière n’engendre plus dans le monde à venir les conflits de générations auquel l’on fait face actuellement.
Ils seront les meilleures sources d’informations pour tout un chacun spécialement pour nous les étudiants(es) afin de mettre en place des mesures plus adaptées à l’évolution de cette dernière.