Méditations Nourritures

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le "Veni Creator"

Pensée du 15 septembre selon le Cardinal Cantalamessa


Le Cardinal Cantalamessa évoque l’essence du Veni Creator. Revenons au texte qui est à la base de toute cette réflexion sur l’Esprit créateur (Gn 1, 2) afin de comprendre pourquoi nous invoquons dans le Veni Creator l’action créatrice de l’Esprit, et non celle de Dieu en général.

Qu’apporte donc l’Esprit de spécifique ou de « personnel » dans la Création ? Cela depend, comme toujours, des rapports internes à la Trinité.

L’Esprit Saint n’est pas à l’origine mais, pour ainsi dire, au terme de la Création, de même qu’il n’est pas à l’origine mais au terme du processus trinitaire.

Lire aussi : Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »

Dans la Création, le Père est la cause principielle (prokatartikè) , celui d’où vient toute chose ; le Fils, la cause démiurgique (demiourgikè) , celui par lequel tout est fait; l’Esprit Saint est la cause perfectionnante (téleôtikè) .

La force d’action du père n’est pas imparfaite, mais il veut faire exister par son Fils et porter à la perfection par l’Esprit.

Bonus

La Veni Creator Spiritus est une hymne, considérée comme une des compositions les plus distinguées de ce genre. L’œuvre fut composée par un auteur de qualité au ixe siècle et il s’agit d’un excellent fruit de la Renaissance carolingienne.

Elle est formellement utilisée auprès des églises catholiques mais aussi dans la plupart des églises occidentales

Commenter