«Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit»
Abbé David AMADO i Fernández
(Barcelona, Espagne)
Aujourd’hui, «cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit» (Lc 4,21). Avec ces paroles Jésus commente dans la synagogue de Nazareth le texte d’Isaïe: «L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction» (Lc 4,18) Ces paroles ont une signification qui dépasse le moment exact auquel elles furent prononcées. L’Esprit Saint habite dans la plénitude à l’intérieur du Christ et c’est Lui qui le transmet aux croyants.
Mais, en plus, toutes les paroles de l’Évangile ont une actualité qui est éternelle. Elles sont éternelles car elles ont été prononcées par l’Éternel, et elles sont toujours d’actualité car Dieu fait qu’elles s’accomplissent à toute époque. Quand nous écoutons la Parole de Dieu nous devons la recevoir non pas comme un discours humain, mais comme une parole qui a le pouvoir de nous transformer. Dieu ne parle pas à nos oreilles, il parle à notre cœur. Tout ce qu’Il dit est profondément rempli de sagesse et d’amour. La parole de Dieu est une source inépuisable de vie: «Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source» (Saint Ephrem). Ses paroles sortent du cœur de Dieu. Et, de ce même cœur, du sein de la Trinité Jésus, Verbe du Père, est venu aux hommes.
C’est pour cela que chaque jour, quand nous entendons l’évangile, nous devons nous dire ce que disait Marie: «qu’il me soit fait selon votre parole» (Lc 1,38) et là Dieu nous répondra: Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. Mais, pour que cette Parole soit efficace sur nous, il faut nous détacher de tout préjugé. Les contemporains de Jésus ne l’ont pas compris parce qu’ils le regardaient avec les yeux humains: «N’est-ce pas là le fils de Joseph?» (Mc 4,22). Ils voyaient l’humanité du Christ mais ils n’ont jamais constaté sa divinité. A chaque fois que nous écoutons la Parole de Dieu, au-delà du style littéraire, de la beauté du texte ou de la particularité de la situation, nous devons savoir que c’est Dieu Lui-même qui nous parle.