Homélies Nourritures

Commentaire de l’Évangile du vendredi 04 Septembre

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le "Veni Creator"

Thème :
ACCEPTER L’INNOVATION

Bien aimé(e) dans le Christ,
Il est normal et d’ailleurs bon de poser des questions ou explications quand on observe quelque chose de nouveau ou d’anormal. Par contre, nos questions sont souvent des critiques sévères, des attaques voire des condamnations plutôt qu’une recherche de compréhension. Et pourtant, nous aimons de nouvelles modes venant d’ailleurs, oubliant que c’est quelqu’un qui a décidé de rompre avec l’habituel. Mais si cela venait de notre environnement immédiat, ce serait intolérable.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus est soumis à une critique : pourquoi les disciples de Jean Baptiste et ceux des Pharisiens jeûnent et les siens ne le font pas ? Autrement dit, c’est à Jésus lui-même qu’on demande pourquoi il ne jeûne pas. Et sa réponse est assez claire: il est venu apporter quelque chose de nouveau et la nouveauté est qu’on ne jeûne pas pour jeûner, ni par plaisir ni par obligation. Plutôt, le jeûne s’imposera au moment opportun. Dans la première lecture, Paul conseille de ne pas porter de jugement hâtif parce que le jugement appartient au Seigneur. En outre, c’est de Dieu que nous sommes des intendants, c’est pourquoi ni notre jugement ni celui des autres n’ont pas assez d’importance. C’est donc à lui que nous devons prouver notre confiance.

Nous sommes donc interpellés aujourd’hui à savoir que la vie est dynamique et doit progresser. C’est pourquoi nous devons accueillir et même promouvoir l’innovation, mais certes dans la bonne direction. Toutes les mœurs et traditions ne sont pas de vieilles habitudes à changer nécessairement et avec violence. Aussi devons-nous apprendre à ne pas passer des jugements hâtifs et haineux sur les autres. « La patience est un chemin d’or » et il paie d’être patient.

Prière :
Seigneur, donne – moi un cœur patient et tolérant dans le jugement que je porte sur les autres. Que je sois aussi disposé à accepter le renouveau et le changement pour le meilleur. Par Jésus le Christ notre Seigneur, Amen!

R. P. Jean-Bertrand T., SVD

Commenter