Une sœur demande: Pourquoi prier ou demander des messes pour les défunts? (Papa ou maman, frères ou sœurs ou encore amis décédé (expliquez-nous)
1- La prière pour les morts est une vielle pratique (Cf. Ancien Testament et Nouveau Testament). Mais pour aller à l’essentiel notons toute suite que les défunts ne peuvent plus rien faire pour eux -mêmes. Ils ont besoin de l’aide et l’amour des vivants. Nous prions pour eux afin de les confier à la miséricorde de Dieu. Car nous croyons à la résurrection de la chair et à la vie éternelle.
2- Par notre prière pour un défunt, nous ne pouvons pas prétendre changer l’attitude de Dieu à son égard. Le ciel se prépare dès ici-bas. Cependant, ce qui est important c’est de savoir que le chrétien peut faire dire une ou des messes pour le repos de leurs âmes et qu’il en retirera certainement un sentiment de fidélité. Aussi devons-nous savoir que la solidarité spirituelle entre les membres du corps du Christ franchit le seuil de la mort. Nous croyons ainsi que nous aidons ceux qui ont à vivre un processus de purification.
En confiant nos prières à l’intercession des saints, nous établissons une solidarité spirituelle
Eh bien, je peux prier pour les défunts et en même temps me recommander à leurs prières.
3 – Il y a le chapelet des défunts que l’on peut méditer et prier avec le Ps 129 (De profundis) chez nos amis de Notre Dame de Montlegeon
4 – La coutume de prier pour les défunts avant la consécration est encore indiquée dans les Constitutions Apostoliques du quatrième siècle et nous la retrouvons clairement dans la première prière Eucharistique
Et quand nous prions dans chaque messe pour les défunts, l’Eglise a voulu qu’après avoir célébré la gloire et le bonheur des saints nous nous préoccupons des défunts qui ont encore besoin de nos prières et de nos sacrifices, non seulement ceux que nous connaissons mais aussi tous ceux qui n’ont plus personne sur terre pour se soucier d’eux.
Autre question ? Nous y reviendrons