Méditations Nourritures

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le "Veni Creator"

Pensée du 09 septembre


Le choix du terme « créateur » permet de donner aujourd’hui un fondement, non pas seulement théologique mais aussi pneumatoligique et spirituelle, au problème de l’écologie et de la sauvegarde de la Création. La Création est l’œuvre de l’Esprit créateur (le Veni Creator) ; la détruire conduit à contrister son auteur. L’Esprit incorruptible de Dieu est présent « dans toutes les choses » (Sg 12, 1). Le psaume qui chante les merveilles de la Création (de la mer, des montagnes et des rivières….) et qui attribue à toute créature sa place et son espace est aussi celui qui attribue à l’Esprit Saint toutes ces œuvres :
« Tu caches ta face, ils s’épanouissent, tu retires leur souffle, ils expirent, à leur poussière ils retournent. Tu envoies un souffle, ils sont créés (le Veni creator) , tu renouvelles la face de la terre » (Ps 104, 29-30).

Lire aussi : Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »


Bonne fête à toi Pierre Claver, Jésuite et apôtre des esclaves noirs.

Pierre Claver, né le 26 juin 1580 à Verdú (principauté de Catalogne) et mort le 8 septembre 1654 à Carthagène des Indes (Nouvelle-Grenade, actuelle Colombie), est un prêtre jésuite espagnol reconnu saint par l’Église catholique. Missionnaire en Amérique du Sud, il s’implique particulièrement auprès des esclaves africains. Canonisé en 1888, il est liturgiquement commémoré le 9 septembre.

Commenter