Méditations Nourritures

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »

LECTURES DE LA MESSE

Méditation du 08 septembre

Un document du Concile Vatican II dit que l’Esprit est à l’œuvre dans les cœurs humains. Ce qui retiendra notre attention sur la méditation du jour.

À propos de l’évolution de l’ordre social, il affirme que « L’Esprit de Dieu qui, par une Providence admirable, conduit le cours du temps et rénove la face de la terre est présent à cette évolution ».

Lire aussi : Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »


Certes, nous verrons par la suite dans la méditation combien sa manière d’agir dans le domaine de la création est qualitativement différente de sa manière d’agir dans le domaine de la rédemption et de l’Eglise. Il s’agit du même rapport que celui existant entre « les semences du verbe » et « le verbe total » qui a été révélé en Jésus-Christ.

Selon Thomas d’Aquin, « toute vérité dite par qui que ce soit vient de l’Esprit Saint ».

Bon à savoir

Le Vatican, en forme longue l’État de la Cité du Vatican est un pays d’Europe. Il s’agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville et capitale italienne de Rome.

Il comptait officiellement 825 habitants en 2019 sur une superficie totale de 0,439 km2, ce qui en fait le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.

Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes : le Saint-Siège, entité spirituelle, et l’État de la Cité du Vatican, entité temporelle.

Le lien entre ces deux entités est le pape, chef du spirituel et du temporel, disposant du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire).

Commenter