Pensée du 03 septembre sur l’Esprit Saint
La méditation de ce jour nous plonge dans l’origine de l’Esprit Saint.
Cette ligne de développement se précise nettement dans le Nouveau Testament où l’intervention de l’Esprit Saint dans la création nouvelle est décrite, comme on l’a déjà dit, avec les mêmes images que celles qui évoquent l’origine du monde.
L’idée de la ruah créatrice ne peut être apparue comme venant de nulle part. On ne peut, dans le même commentaire biblique, traduire Genèse 1, 2 par « un vent de Dieu soufflait sur les eaux », puis renvoyer au même texte pour expliquer la colombe au moment du Baptême de Jésus.
Lire aussi : Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »
Il n’est donc pas incorrect de continuer à se référer à Genèse 1, 2 et aux témoignages postérieurs pour trouver, comme le faisaient les Pères, un fondement biblique au rôle créateur de l’Esprit Saint. Saint Basile dit (suivi ensuite en ce sens par Luther) : « si tu adoptes cette opinion, tu y trouveras grand profit ». Et cela est vrai : découvrir dans l’Esprit de Dieu qui planait sur les eaux une première allusion voilée à la réalité de l’Esprit élargit la compréhension de bien d’autres passages de la Bible, dont on ne comprendrait pas, sinon, l’origine.