Enseignements Nourritures

« Ô cœurs sans intelligence… »

« Ô cœurs sans intelligence… »

Frères et sœurs en continuant notre neuvaine, en ce temps du cénacle, nous nous apprêtons à recevoir une grâce particulière, un don que l’Esprit Saint accorde uniquement aux hommes et aux femmes qui vivent : le don d’intelligence. Pourquoi ce don est-il accordé uniquement aux personnes qui vivent ? parce que la nature humaine est appelée à découvrir par l’intelligence, le sens du réel, le sens de la vie. Nous ne pouvons pas être pleinement vivant et donc humain si nous n’exerçons pas notre intelligence pour découvrir le sens de certaines choses. L’intelligence est cette capacité vitale que nous avons pour connaitre.   

Si au niveau humain, nous éprouvons le besoin vital d’être intelligent pour connaître et ne pas être malmener par des systèmes de pensées, nous devons en éprouvez encore plus, le besoin de recevoir le don d’intelligence que l’Esprit saint fait aux Hommes. Et ce don se comprend à la lumière de l’évangile selon saint Luc au chapitre 24 : « Ô cœurs sans intelligence, lents à croire tous ce qu’ont dit les prophètes ». Ô cœurs sans intelligence… cette exclamation du Christ nous montre que nous sommes appelés à aller plus loin que la simple saisie du sens des chose. Il ne s’agit pas de connaitre les principes de la vie, le sens des choses, les systèmes de pensées, et moins encore la vérité scientifique ou philosophique fusse-t-elle élogieuse… il ne s’agit plus simplement de connaitre. « Ô cœurs sans intelligence, lents à croire ». Jésus nous dit que notre intelligence est aussi faite pour croire. Il s’agit de croire. L’esprit saint nous fait grâce du don d’intelligence pour entrer dans la foi. Il faut être intelligent pour croire. Et notre cœur à besoin de cette lumière pour adhérer au mystère de Jésus par la profession de foi.

 Mais arrêtons un instant sur ce mot « intelligence ». inter et legere. Inter (intérieur) et legere (lire), qui donne intelligence et que nous pouvons traduire par lire de l’intérieur. Le don d’intelligence qui nous fait entrer dans la foi comporte un autre aspect que celui de la profession de foi : « Seigneur je crois en toi… ». Il va jusqu’à cette prise de conscience du royaume de Dieu en nous. Recevoir le don d’intelligence c’est recevoir une grâce qui nous fait lire de l’intérieur la vie de Dieu en nous. Et Dieu nous communique sa vie en nous faisons entrer dans la foi.

Nous devons demander cette grâce de l’Esprit Saint pour comprendre que la véritable intelligence c’est cette capacité que donne la foi de lire de l’intérieur les évènements de notre vie et de voir au-delà des apparences la main de Dieu qui nous conduit. Lorsque nous serons capables de lire les vraies aspirations de notre cœur, d’écouter ses vrais appels, alors nous serons intelligents. Parce que la véritable interpellation qui résonne dans notre cœur c’est : CROIS !

Notre cœur appelle Dieu. Et lorsque nous serons capables de saisir réellement de l’intérieur que la véritable soif de notre cœur est Dieu, alors nous serons intelligents et nous prendrons des moyens pour rester enraciner dans cette vie de foi.

Demandons à l’Esprit Saint, nous qui sommes lents à croire, de nous donner ce don qui vient nous disposer de l’intérieur à écouter les vraies aspirations de notre cœur pour demeurer dans la foi.

Commenter