Fondée en 2005 par la congrégation des frères de saint Jean, sur la demande de Mgr Philipe F. KPODZRO, alors Archevêque de Lomé, la Paroisse Universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé est située à Tokoin N’tifafa dans le bas-fond du collège Saint Joseph. Les messes y sont célébrées de lundi à vendredi à 19h précédée de l’adoration du très saint sacrement, les samedis à 11h30 et les dimanches à 8h avec l’adoration du très saint sacrement à 18h.
La paroisse universitaire est au service de l’évangélisation du monde universitaire et a pour mission d’assurer la formation chrétienne et humaine des jeunes. Elle fait partie du Centre Saint Jean qui abrite aussi le prieuré des frères de Saint Jean et la Médiathèque Jean Paul II. Cette dernière abrite des salles de conférences modernes (Agora Senghor), une bibliothèque, un espace de restauration, et un cyber avec connexion wifi.
Pour être plus proche de son milieu d’apostolat, la paroisse dispose d’un Centre Catholique Universitaire (CCU) au sein de l’université de Lomé et accueille tout le monde universitaire sans distinction aucune. Le CCU offre aux étudiants un cadre propice pour leurs formations à travers des activités culturelles, spirituelles et formations humaines. L’animation de la vie de la paroisse est assurée par 25 mouvements /groupes et 4chorales répartis dans 3 parties de Cura à savoir : Cura partie liturgie et sacrement, Cura partie formation et Cura partie culture. La paroisse universitaire de Lomé est une paroisse de jeunes, animée par les jeunes et qui offre à ceux-ci un cadre idéal pour leur épanouissement spirituelle et humain.