Méditations Nourritures

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le "Veni Creator"

Pensée du 1er septembre


Si l’on éliminait toute distinction entre les talents et les charismes, on éliminerait ainsi la distinction entre la nature et la grâce. Le charisme peut trouver son « support » dans un don et dans une attitude naturelle, mais ne s’y identifie pas. Saint Maxime le confesseur écrit :


« La grâce du très Saint-Esprit ne réalise pas la sagesse chez les saints s’il n’y a pas une intelligence capable de l’accueillir; ni la connaissance, sans la puissance rationnelle capable de la recevoir; ni la foi, sans la pleine certitude de l’intelligence et de la raison à l’égard des réalités futures ; ni les charismes et les guérisons, sans l’amour naturel pour l’homme ; comme aucun des autres charismes, sans la condition et la capacité à recevoir chacun d’entre eux. Et cependant, aucun homme ne peut posséder ces choses que nous venons de décrire par une quelconque puissance naturelle, sans que ce ne soit la puissance divine qui les lui ait concédées « .
De même que l’humanité et la divinité du Christ, les charismes et les talents naturels ne doivent jamais être ni » séparés  » ni » confondus « .
Bonne fête à toi Gilles
Bonne journée d’adoration
Bon début du mois de septembre

Commenter