Foi et Société Nourritures

PREMIER CONGRÈS MISSION EN AFRIQUE ET AU TOGO

PREMIER CONGRÈS MISSION EN AFRIQUE ET AU TOGO

La paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé a abrité le premier Congrès Mission les 3, 4 et 5 mars 2023. Placé sous le thème général :  » Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et attendu » tiré des Actes des apôtres 4, 20, c’est dans un esprit missionnaire que le peuple de Dieu au Togo dans sa diversité et pluralité catholique a vécu avec joie, action de grâce et amour les trois journées consacrées au Congrès Mission.

Par une célébration eucharistique, Mgr Nicodème Barrigah archevêque métropolitain de Lomé et chargé des œuvres missionnaires au sein de la Conférence des Évêques du Togo, a donné le coup d’envoi des activités du Congrès Mission. Cette ouverture solennelle a été précédée d’une évangélisation dans les écoles conformément au programme établi.

Ce Congrès Mission fut un temps fort où des activités très riches et nourrissantes ont été menées, notamment une table ronde avec pour thème « Évangélisation et identité africaine : évangéliser est-ce coloniser ? » ; et des ateliers.
Au total, 5 ateliers ont été réalisés et ont porté respectivement sur :
1- Comment rendre sa paroisse missionnaire ?
2- L’évangélisation de rue : comment rencontrer le Christ dans l’autre ?
3- Parler de Dieu au travail : comment s’y prendre ?
4- Évangéliser à travers les nouveaux médias
5- Éducation à la vie et à l’amour.
C’est sur ces différentes thématiques que plusieurs expériences ont été partagées.

Par ailleurs, il a été question de pratique à travers la mise en œuvre des expériences acquises au cours des différents ateliers, dans une évangélisation de rue et le porte à porte.

Le village du Congrès


Avec ses 28 stands, le village, ouvert depuis les premières heures du congrès, fut le lieu où différentes communautés religieuses, plusieurs associations, groupes et mouvements de l’église ont exposé leurs outils d’évangélisation et rendu visibles leurs engagements missionnaires. Ce fut des moments forts, de découverte, d’échange, de partage et de fraternité.
Rappelons que tout comme les autres visiteurs, c’est avec une immense joie que l’archevêque de Lomé, Mgr Barrigah, a été accueilli dans chacun des stands du village du Congrès.

La louange et l’adoration


Pour ce temps de bénédiction, le peuple de Dieu a vécu des moments forts de louange et l’adoration sous le thème :  » Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile », 1 Col 9, 16. Développé par le Frère Raphaël Assagba, fondateur et responsable du CEF COMMUNITY, ce fut un temps où chaque baptisé à été invité à l’engagement dans l’annonce de l’Évangile.

Une messe solennelle présidée toujours par Mgr Barrigah comme à l’ouverture, a mis fin à ce premier congrès mission en terre africaine et précisément au Togo avec des témoignages émouvants et des félicitations de part et d’autre.
Puisse le Seigneur bénir chacun de nous et nous donner la grâce de toujours répondre à son appel.

David Afatodji

Commenter