Méditations Nourritures

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le « Veni Creator »

Méditation du Cardinal Cantalamessa sur le "Veni Creator"

Pensée du 04 octobre

La deuxième vertu est l’humilité. Grégoire le Grand écrit : « Une âme qui est remplie de l’Esprit divin a très évidemment ses signes, les miracles (virtutes) et l’humilité. Si ces deux signes se rencontrent parfaitement dans une âme,, il est clair qu’il porte témoignage sur la présence du Saint-Esprit ».


Je voudrais montrer, d’une part, comment l’humilité préserve les charismes et d’autre part comment les charismes préservent l’humilité.
L’humilité préserve les charismes. Les charismes sont des opérations, des étincelles du feu de Dieu qui nous sont confiés pour l’Église. Comment faire pour ne pas brûler ce trésor et pour qu’il ne nous brûle pas les mains ? C’est le rôle de l’humilité.

Elle permet à cette grâce divine de passer et de circuler dans l’Église et dans toute l’humanité sans se perdre ni se corrompre. Plus la tension et le courant électriques qui passent dans un fil sont élevés, plus l’isolant qui empêche les décharges et les courts-circuits doit être résistant.

Dans la vie spirituelle, l’humilité est le grand isolant qui permet au courant divin de la grâce de passer à travers une personne en évitant qu’il ne se perde ou, pire encore, qu’il ne provoque des flambées d’orgueil et de rivalité.


Bonne fête à toi François d’Assise
Bonne fête aux franciscains et franciscaines et à toute la famille franciscaine.

Commenter