Actualités Temps forts de l'Eglise

LE SACREMENT DE CONFIRMATION À LA PAROISSE UNIVERSITAIRE SAINT JEAN DE LOMÉ

"Ne prends pas garde à son apparence et à sa haute taille." 1 Samuel 36, 7

Ce dimanche 09 mai 2021 s’est tenue à la paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé, une messe présidée par le TRP Laurent KPOGO, vicaire général de l’archidiocèse de Lomé et concélébrée par les curés de la dite paroisse les Frères Marc FOLLYVI, Cleophas-Bakhita KARKA et Charles-Emmanuel FOUGERE. Au cours de cette célébration, 27 catéchumènes ont reçu de la main du vicaire général, leur sacrement de confirmation. Avant même l’administration de ce sacrement, le TRP Laurent KPOGO a exhorté dans son homélie les fidèles, notamment les confirmants à ne pas contrister l’Esprit.

« Ne contristons pas l’Esprit Saint » a t-il débuté.
Ne constristons pas l’Esprit en nous séparant de son amour,
En ne nous aimant pas,
En ne nous engageant pas,
En ne n’apportant pas la parole aux autres.
Selon le Père, les lectures nous plongent dans l’ambiance de la Pentecôte. Il es question de l’amour, de l »impartialité de Dieu dans l’amour qu’il nous donne. Dieu se donne en donnant son Esprit qui souffle; son impartialité accueille quelque soit la nation, l’ethnie.


« L’Esprit Saint descend sur ceux qui écoutent sa parole » annonce t-il.
Pour lui, l’administration de la confirmation de ce jour est providentielle. Le don et l’accueil de l’Esprit Saint est une naissance en Dieu. Dieu est amour et l’Esprit nous rend capable de nous aimer nous aussi à notre tour pour ne pas contrister l’Esprit Saint.
Ainsi donc notre vicaire général s’est livré à cette grande interrogation qui est de savoir :

« Comment aimer ? »
C’est l’Esprit qui nous rend capable de nous aimer. A t-il confirmé.
La confirmation, poursuit le Père, oblige à défendre notre foi. Demeurons donc en Dieu, dans la force de l’Esprit Saint qui agit dans le monde. Avec l’Esprit Saint nous devenons des chrétiens audacieux.


Que grandisse en nous cet Esprit qui nous rend capable de nous aimer dans le service, de porter l’évangile aux autres parce que l’Esprit souffle où il veut. C’est de cette façon priante que le TRP Laurent a mis fin à son homélie de circonstance.

David AFATODJI

Commenter