Actualités Temps forts de l'Eglise

MESSE ORDINATIONS DIACONALE ET PRESBYTÉRALE À LA PAROISSE SAINTE THÉRÈSE DE KEGUE

PAROISSE SAINTE THÉRÈSE DE KEGUE

Ce samedi 26 juin 2021, Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN a imposé ses mains sur 10 religieux missionnaires pour l’ordinations d’un diacre et de 09 prêtres. Avant l’ordination, le pasteur de l’église famille de Dieu a pour son homélie de circonstance, centré sa réflexion sur 3 points fondamentaux :

1- « Pierre fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Cette interrogation selon le pasteur de Dieu est adressée par Jésus à Pierre pour lui renouveler sa mission. Ainsi, la réponse de Pierre « oui Seigneur je t’aime » révèle un amour amitié quoique sincère demeure imparfait puisque l’amour dont le Christ fait cas dans ses deux premières interrogations est un amour Agapé. Pour une troisième fois, Jésus lui pose maintenant la question en terme d’un amour filiale d’où l’émotion de Pierre fut maintenant grande :  » Tu sais que je t’aime plus que tout » malgré mon remaniement et ma faiblesse mon cœur bat pour toi, mon amour est sincère. Pour le célébrant, le sacerdoce est une question d’amour de Dieu. On devient prêtre par amour de Dieu. Va t-il conclu son premier point.

2- « Sois le berger de mes agneaux, sois le pasteur de mes brebis »
Prenant comme appui cette parole de Jésus, l’archevêque de Lomé a fait comprendre aux prêtres que l’Eglise est pour le Christ, c’est pour Dieu. « L’église est n’est pas la propriété privée des prêtres » a t-il donc martelé pour continuer son exhortation. Soyez des vrais pasteurs et non des fonctionnaires. Le fonctionnaire cherche à gagner sa vie mais le pasteur donne sa vie pour les autres. Il n’a pas hésité à faire une invite à la lumière de cette citation du Pape François :  » Ayez toujours à yeux l’exemple du Seigneur. Il est venu pour servir et non pour être servi. Ne soyez pas des seigneurs, ne soyez pas des clercs d’État mais des pasteurs de Dieu ». S’il vous arrive d’être écrasés par le poid de la mission tournez vous vers Jésus pour l’implorer. C’est ainsi qu’il a vivement conseillé avant d’aborder son dernier point.

3- « Viens et suis moi »
Dans cette troisième partie, le premier pasteur de l’église catholique de Lomé a mis en relief le caractère du célibat dans l’église. Pour l’archevêque métropolitain, le célibat n’est pas une option facultative du prêtre ni un simple rite, c’est une exigence propre dans l’Eglise Catholique latine. Il determinera la fécondité de votre ministère. Le célibat est une source, un motif, une raison de fécondité. Ne l’oubliez jamais ! Celui qui n’est pas disposé ne doit pas s’engager, a de tout cœur conseillé aux ordinants du jour.
Pour terminer son homélie, Mgr BARRIGAH a amené par un anecdote comme de son habitude les prêtres à avoir l’esprit de Dieu. « Pour être de saint prêtre il faut avoir l’Esprit de Dieu » a t-il souligné : don de soi, le courage, l’humilité, la responsabilité, la foi, l’obéissance, l’esprit de pauvreté, ne soyez ni arrogants ni vatards.
« Il n’y a pas de sacerdoce sans croix, il n’y a pas de croix heureusement pour nous sans résurrection a poursuivi d’un l’air joyeux le pasteur du Christ.
Bon, joyeux, fécond et saint ministère ont été les souhaits qui ont mis fin à cette homélie de l’archevêque écrivain du Togo.

 Briselégère.com
 Pour la rédaction
 David Kokouvi afatodji.

Commenter